D’autre part ,et malgré mon jeune âge, cette décision de quitter un environnement, que je considérais comme toxique, pour un autre est un choix qui a eu énormément de conséquences. En ma qualité d’ainé de neuf enfants, j’ai réussi, par ce changement, à permettre à mes frères et sœurs de suivre leur scolarité dans cette nouvelle école. Dans un environnement beaucoup plus propice à leur épanouissement et plus affable.
Cette prise de décision de quitter un environnement considéré, par moi, comme toxique se présenta plusieurs fois dans ma vie. L’une des plus importantes étant d’avoir pris la décision de continuer des études universitaires après des études orientées ‘techniques électricité’ que j’avais à peine réussi. Je me rappelle, lors de ma dernière année de secondaires, de certaines personnes chargées de nous informer des possibilités qui s’offraient à nous après nos études. Elles nous avaient cité plusieurs possibilités dont la possibilité du chômage mais jamais elles ne nous ont parlé de la possibilité de continuer nos études dans le supérieur et/ou l’université.
Je fus le seul de cette classe à prendre la décision de continuer mes études, et ce, malgré une scolarité que je savais chaotique ( j’ai suivi mon enseignement secondaire dans plus de sept écoles différentes allant de filière professionnelle en filière technique) . Je savais que cela n’allait pas être facile mais j’avais conscience qu’il fallait que je double d’efforts pour arriver à réussir.
Ce que ces expériences m’ont appris c’est que dans la vie nous pouvons faire face à certaines situations en choisissant d’agir plutôt que de subir et ainsi provoquer les opportunités. Il faut savoir oser certaines actions. Mes premières clés résident dans l’importance d’avoir un environnement propice à notre bonne évolution et oser passer à l’action pour créer nos opportunités.
À nous de trouver le terrain propice pour nous garantir une bonne évolution de notre estime de nous-même. L’environnement est, ici, représenté par les lieux emprunts d’ambiance particulière mais aussi les personnes. Il faut apprendre à s’entourer de personnes qui nous poussent de l’avant. J’ouvre, ici, une parenthèse : Ne sous- estimons jamais le pouvoir de nuisance de certaines personnes. Il faudra prendre le recul nécessaire devant l’influence négative de certaines pensées, paroles, attitudes, … . Cela passe par le courage nécessaire de mettre de la distance au prix de déplaire à certains. Je vous conseillerai, sur ce dernier point, de faire confiance à votre intuition.
Il nous appartient, aussi, de passer à l’action au lieu d’avoir une attitude passive et résignée. Ce qui est certain c’est qu’en passant à l’action nous augmentons nos chances de réussite. Par contre en ne faisant rien nous nous condamnons à subir et à reproduire les choses et continuons à nous comporter en perpétuelle victime!
Pour que le passage à l’action soit porteur au niveau de notre estime de soi, il est important de nous définir des objectifs de vie.