Dire ce que je veux implique plusieurs sous questions ou points de vigilance
Développer une vision claire et précise de l’atteinte de mon objectif. Savoir le temps que je me donne à sa réalisation, cultiver une image forte de l’endroit où je désire me trouver, les paroles que j’entendraient, les sensations que je ressentiraient une fois les objectifs réalisés.
Formuler positivement l’atteinte de l’objectif. Pour ce faire, éviter toute forme de négation dans la formulation de vos objectifs. Par exemple, formuler un objectif comme suit est à oublier : je ne veux plus arriver en retard à mes rendez-vous. Certaines personnes qui ont l’habitude de formuler les choses négativement depuis bien longtemps devront user de vigilance sur ce point.
Savoir si l’objectif que je me fixe est réaliste. Pour ce faire, il est important de sonder les moyens et ressources dont on dispose. Faire ce bilan nous permettra de développer nos points à améliorer en terme de formation, de recherche de moyens, … quels seraient les inconvénients éventuels à la réalisation de mon objectif ? C’est la notion d’écologie en PNL. La réalisation de vos objectifs aura un impact sur votre vie et celles de vos proches. Il faut bien prendre le temps de répondre à cette question.
Est-ce que cet objectif ne dépend que de moi. Le fait d’avoir la maitrise au niveau de la réalisation est fondamental. Toutes ces sous-questions sont nécessaires si on ne veut pas perdre de temps par la suite. prendre le temps de répondre va vous préciser d’avantage vos objectifs. Pour que cela soit efficace, il n’est inutile de rappeler que les réponses données doivent d’être sincères.